Le bassin de natation (Bourgeois)

Le bassin de natation (coll. Jacques Jans)

A l’initiative de Leur Abri, une piscine fut creusée dans une prairie du fond de la rue du Roi. Ce n’était qu’un bassin en béton de 80 mètres carrés, peu profond, sans douche ni cabine. Enfin, on y nageait mieux que dans la Lasne ou les étangs. La création de Renipont-Plage, en 1937, enleva tout intérêt au petit bassin (1). Quant à André de Walque, il qualifie ce ‘bassin de natation’ de modeste mare aux canards (2).

M. Jean-Benoît Dufour témoigne : « A gauche sur la photographie se trouve la maison familiale que mes grands-parents Dufour achetèrent en 1900. Elle existe toujours, c’est le numéro 47 de la rue du Baillois, anciennement ‘rue du Belloy' ». À propos du bassin de natation, il raconte :  » Quand j’étais petit mon père m’a dit qu’il avait appris à nager dans cet étang en regardant comment faisaient les grenouilles. J’y ai, moi-même, été nager quand j’avais 9/10 ans mais l’eau n’était pas très claire, à cause des feuilles d’arbres et des arbres qui entouraient l’étang. Il y avait un petit ruisseau qui alimentait l’étang et qui descendait jusqu’à la Lasne (il traversait le ‘sentier des Lapins’ qui se trouve à gauche de la photo à une centaine de mètres). Je me souviens que j’allais y attraper des petits poissons : des épinoches, des œufs de grenouilles, des papillons, … »

> RÉTRO RIXENSART | Sentier des Lapins

Rixensart0468
1925/1936 | Sentier de la Bassette (coll. Jean-Claude Renier)

Cette partie de la rue du Baillois était naguère le chemin ou sentier de la Bassette (Bourgeois) (3). A gauche, le ‘bain’.

1930 | coll. Jean-Claude Renier <> juillet 2020 © Annick Dedobbeleer

→ RÉTRO RIXENSART | Sentier de la Bassette, en droite ligne au bassor


(1) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l’ancienne commune de Rixensart, 1996
(2) de WALQUE André, Un siècle à Bourgeois 1877-1977, Rixensart 1977

(3) POPP Philippe-Christian, Plan parcellaire de la commune de Rixensart