1923 | Fond Jean Rosy, vu à partir de l’actuelle rue des Cailloux en direction de Bourgeois, coll. Jean-Louis Lebrun
Dans sa partie la plus basse, une source porte le nom Rosy, en référence à une vieille famille d’Ohain et du Bourgeois dont en 1875, un Jean-Baptiste fut adjudicataire pour la construction de l’église Saint-François-Xavier (1).
Vue prise depuis la Sablonnière du Glain
Le ‘chemin du Moulin’ mène à Bourgeois. A gauche, la rue de la Taillette, suivie de la rue des Cailloux. Et, sur les hauteurs on devine le tracé de la rue du Moulin, qui sur la droite descend vers le Carpu dans la vallée de la Lasne.
Selon Popp, le ‘chemin du Moulin’ reliait le moulin de Genval au Patch. Il comprend la descente vers le moulin, mais aussi l’actuelle avenue Fond Jean Rosy et la rue Albert Croy. En 1910, il devint la rue du Meunier, dite aussi ‘el ruwale del mouni’ (la ruelle du meunier, en wallon).
juin 2014 © Christian Petit
1930 | Fond Jean Rosy, coll. Francis Broche
Le Fond Jean Rosy n’était qu’un coulant d’eau, un sentier en pente très forte, apprécié des enfants en temps de neige. On distingue à gauche le clocher de l’église Saint-François-Xavier de Bourgeois et, à droite, la rue du Moulin.
après 1959 | coll. Jean-Claude Renier
L’avenue Fond Jean Rosy construite en 1959 et prise en photo à partir de l’avenue Franklin Roosevelt (anciennement La Sablonnière).
février 2016 © Monique D’haeyere
1951 | Rue du Meunier, actuellement avenue Fond Jean Rosy, coll. Jean-Claude Renier
Sur les hauteurs, l’actuelle avenue Franklin Roosevelt; à droite, la rue des Cailloux.
→ OBJECTIF RIXENSART | Avenue Fond Jean Rosy
(1) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l’ancienne commune de Rixensart, 1996