Avenue Gevaert 172, siège d’une oeuvre missionnaire

838f3-274_001-thumb

1942 | Couverture du livre ‘Les Frères Maristes en Chine’ (Louis Wilmet pinxit), édité à Genval, avec 52 illustrations-estampes hors texte par le Secrétariat des Oeuvres et Missions des Frères Maristes de Belgique avec 52 illustrations-estampes hors texte.

944f0-1384591867-1

13 octobre 1955 (à droite) | Prière dédiée à Marcellin Champagnat, ‘apôtre de Marie’ et éditée en néerlandais à l’occasion de sa béatification par le Pape Pie XII
(imprimée par Mediatrix Genval n°4). 

En 1981, la maison sise au 172 avenue Gevaert (1) abrita une oeuvre missionnaire où tout le profit, à l’exception des salaires et des lois sociales, est versé pour les missions : écoles gratuites pour pauvres, dispensaires, aides aux écoles ordinaires, formation des futurs éducateurs, etc. Quatre Frères Maristes et cinq employés y travaillent, couvrant trois secteurs (2) :

– la grande famille de 50.000 coopérateurs et coopératrices de Belgique, Grand-Duché, Suisse et Allemagne, qui sont contactés quatre fois l’an par le petite revue familiale : ‘Marie Médiatrice et Missions’.

– les éditions Marie Médiatrice où sont édités des livres à sujet chrétien.

– la librairie : livres religieux et profanes, papeterie, tous articles scolaires et articles religieux.

Rétro Rixensart recherche une photo de cette librairie spécialisée.


(1) Marc Pelsser y a habité quelques années. Il commente : Lorsque nous habitions à Chantecler, j’ai cherché et rassemblé tout ce que j’ai trouvé concernant FA Gevaert, malheureusement très peu d’éléments subsistaient suite au départ des frères Maristes. L’ensemble des documents rassemblés a été cédé au nouveau propriétaire. Pour info, vous trouverez un buste de FA Gevaert dans la cour du Conservatoire Royal de Bruxelles (juste en haut du Sablon – rue de la Régence). Un CD avait été édité en 2008 à l’occasion du centenaire de son décès.
(2) Oeuvre missionaire des Frères Maristes à Genval, in Rixensart Info 39 de mars 1981, p. 5