Motocross à Froidmont

3f265-1227016943-2

20 septembre 1964 | Motocross à Froidmont
photo © Jean-Claude Renier

Vue générale d’une partie du circuit de motocross situé aux alentours de l’avenue du Touquet. En toile de fond, la Ferme de Froidmont. A cette époque, la Ferme de Froidmont était exploitée par Charles Meert et comprenait environ 65 ha de terres pour la culture et le bétail, explique Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart. J’ai assisté à la première représentation du motocross à Rixensart en 1961. Elle ne constituait qu’un circuit en ovale sécurisé par des bottes de paille. Ce circuit devait se situer approximativement à gauche de la rue du Touquet, c’est-à-dire dans le creux du champ qui se trouvait en face du Sentier du Meunier.

En 1964, le motocross s’étend déjà plus dans les champs de la ferme. En effet, l’on faisait aussi du trial dans le champ, assez raide, se trouvant en face de l’avenue de l’Avenir, donc, de l’autre côté de la ferme. Pour fermer les circuits, on condamnait l’accès à la circulation et aux personnes, de la rue de Limal, l’avenue de l’Avenir et le sentier du Meunier. Comme j’habitais à l’époque la rue de Limal, j’avais l’avantage de circuler gratuitement dans le circuit.

 d3f2d-3930410351

1964 © Jean-Claude Renier

Photos 2 et 3 | Le départ situé côté Ferme de Froidmont, non loin de l’avenue de l’Aurore, au second plan. Admirez le type de moto et l’équipement !

Photo 4 | Trial, le même jour, dans la prairie se situant en face de la rue de la Ferme.

Photo 5 | Le coureur André Piron (3ème à partir de la gauche), favori de l’époque avec Joël Robert qui, cette année-là, avait remporté le titre de Champion du monde. Au second plan, les dernières maisons de la Rue de Limal.

216. Motocross de Froidmont 1964 © Jean-Claude Renier

1964 © Jean-Claude Renier

Passage d’une prairie à l’autre, qui longeait l’avenue de l’Aurore. A cet endroit, il y avait un dénivellement, marqué par un chemin de terre qui séparait les deux prairies, explique Jean-Claude Renier. Ce chemin débutait en face de la ferme. A l’arrière-plan, l’on distingue les maisons de la rue de Limal et plus sur la droite, une partie du sentier du Meunier.

216B. Motocross de Froidmont 1964 © Jean-Claude Renier

1964 © Jean-Claude Renier

Prise de vue vers l’avenue de l’Avenir où l’on distingue deux maisons. Au second plan, quelques maisons de la rue de Limal. Au troisième plan (en A1), deux nouvelles maisons du nouveau quartier de l’avenue Albertine.

216G. Motocross de Froidmont 1964 © Jean-Claude Renier (5)

1964 © Jean-Claude Renier

Photos d’ambiance du trial qui se déroulait le même week-end dans cette prairie.

483B. Motocross à Froidmont c Francis Broche

1964 © Jean-Claude Renier

Une partie du circuit traversait le sentier qui relie le sentier du Meunier à la rue de l’Augette.

483. Motocross à Froidmont c Francis Broche-1

1964 © Jean-Claude Renier

Cette photo a été prise dans le chemin creux qui démarrait devant le porche d’entrée de la ferme de Froidmont et dont on aperçoit un point blanc dans le fond de l’image, précise Francis Broche. Ce chemin creux n’existe plus depuis la création du lotissement de Froidmont. Il n’y a plus aucune trace de ce chemin, il a été complètement remblayé. Ce chemin creux était exactement dans l’axe de la rue de la Ferme, des escaliers qui montent vers la Ferme et de la servitude qui traverse la ferme de Froidmont. Il rejoignait l’actuelle rue du Monastère vers l’entrée du château Dubost en direction de la chapelle Robert.

82877-331106874-2

septembre 1964 | Moto-cross à Froidmont
(André Piron est le 3ème personnage à partir de la gauche)
1964 © Jean-Claude Renier

Alors que le départ était donné à 13h30, dès le matin les pilotes des motos s’entraînaient au circuit. Dans l’après-midi, dès le début de la course, les moteurs rugissaient et les puissantes machines gravissaient les monticules. Il y eut trois courses différentes et au dernier circuit les pilotes conduisaient les motos avec rapidité. André Piron y participait et il fit plus de 10 tours à l’étape finale. Les spectateurs se regroupèrent vers la fin, sur la ligne d’arrivée. Le premier fut très applaudi et reçut une prime d’honneur.

1643 Motocross Froidmont années 60 © Marc Collin

années 1960 | Motocross à Froidmont
coll. Marc Collin

6ab6b-3671058857-2

Motocross à Froidmont
coll. Marc Collin

A l’avant plan, deux pilotes remontent le ‘chemin creux’. A l’arrière-plan on distingue, malgré le peu de qualité de la photo, le porche sud de la Ferme de Froidmont et à sa gauche la grange qui le surplombe. En A1, on voit un abri de jardin qui appartenait à Mr & Mme Cavalero, domiciliés avenue de l’Aurore. Le ‘chemin creux’ était utilisé par les convois agricoles de l’exploitant de la ferme. Il permettait d’accéder plus facilement sur les terres agricoles et arrivait à hauteur de l’ancien château Dubost, explique Jean-Claude Renier.

Et Francis Broche de préciser : Ce chemin creux n’existe plus depuis la création du lotissement de Froidmont. Il a été complètement remblayé.

71169-981950393

27 septembre 1962 | Moto-cross à Froidmont
1962 © Jean-Claude Renier

Cet extrait provient de mon carnet de ‘Billets’ que je tenais en sixième année primaire (Ecole communale du Centre), explique Jean-Claude Renier. La classe était dirigée par Hubert Stormacq, qui a du abandonner son enseignement en fin d’année 1962 pour cause de maladie.