1926/1929 | rue du Cyclone (1) à Rixensart
coll. Jean-Claude Renier
Venant de la gare de Rixensart, la rue du Cyclone mène par la rue de Froidmont à la Ferme de Froidmont. On distingue la silhouette du clocher de l’église Sainte-Croix (voir photo-légende ci-après).
Le 10 août 1895, le hameau de Froidmont à Rixensart fut ravagé par un cyclone accompagné d’une trombe d’eau classée parmi les plus remarquables de l’époque. Ce cyclone marqua tellement les esprits qu’une rue porte son nom depuis 1926 (1) (+ infos et photos sur Rétro Rixensart, notice qui sera éditée le 10 août 2018).
Entre la rue du Cyclone et la rue de Froidmont s’étendait le pré Brottiaux (1434), Brocteau (1553), Broctiaux (1787), Broctia (1791) ou Broctra (1828). Le haut remblai du chemin de fer avait coupé le hameau de Froidmont en deux. Le côté ouest, protégé de la bise, se développa plus que les environs du Broctiau (1).
J’ai connu le site début des années 50. Il n’y avait pas beaucoup plus de maisons. Le petit sentier monte vers les quelques maisons se situant plus haut, au niveau de la plate-forme du chemin de fer, se souvient Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.
novembre 2014 © Monique D’haeyere
Panorama du Quartier de la Gare
coll. Jean-Claude Renier
janvier 2009 © Monique D’haeyere
coll. Cercle d’Histoire de Rixensart
(1) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l’ancienne commune de Rixensart, 1996