après 1973 | Vue aérienne du centre de Rixensart
coll. Maxime Delpierre
Sur cette photo aérienne de Michel Rathé, agent immobilier (1), on reconnaît la ferme d’Albert Delpierre (2), fermier et ancien conseiller communal à Rixensart.
La ferme Delpierre fut construite aux environs de 1900. Les terres entourant la ferme s’étendaient de la place de la Vieille Taille jusqu’aux avenues Marcel Tilquin et Reine Astrid avant les années vingt (3).
Le corps de logis à 5 travées donne sur la place de la Vieille Taille. A droite, en retrait, avec son toît de tuiles rouges, la grange. A l’origine, le bâtiment de la BBL, situé à gauche du corps de logis, faisait partie de la ferme. C’était là que se trouvaient les étables et l’écurie. Ces dernières furent transférées dans la grange, suite à la vente d’une partie du bien. Le petit bâtiment se trouvant devant la grange, contigu à la place, servait à ranger la voiture et du matériel. Avant 1965, le terrain de l’exploitation agricole se prolongeait jusque l’avenue Tilquin. Une parcelle de terrain ayant été vendue à Monsieur Jacquet qui y construit une maison, que l’on voit à l’arrière de la grange. Cette ferme a été exploitée jusqu’en 1973, mais appartenait déjà à Ernest Delpierre, père de Albert. Ernest était aussi marchand de charbon, de poules et de briques (4).
Le ferme Delpierre fut démolie en 1992. A sa place un immeuble commercial et à appartements fut érigé (5).
après 1973 | Vue aérienne de la Ferme Delpierre
coll. Maxime Delpierre
1990 | La ferme Delpierre, mise en vente par l’Immobilière Rathé
photo © Philippe Debecker
avril 2014 © Monique D’haeyere
1990 | La ferme Delpierre
photo © Philippe Debecker
(1) voir l’affiche ‘A VENDRE’ que l’agent a fixé à la façade de la ferme Delpierre
(2) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l’ancienne commune de Rixensart, 1996
(3) Albert Delpierre, °1911, †1982
(4) commentaire de Jean-Claude RENIER
(5) BUFFIN Paul, Portrait des rues de l’ancienne commune de Rixensart, 1996