avant 1906 | Le Lac
coll. Anne-Marie Delvaux
Sur la rive nord du lac de Genval, le Chalet Guillaume Tell marque le paysage depuis plus d’un siècle.
La mise sous eau du lac de Genval date de l’automne-hiver 1903-1904. Roger Ghyssens, du Cercle d’Histoire de Rixensart, fait observer que l’Argentine (aussi dénommée Rivière d’Argent ou Zilverbeek) marquait la limite communale entre Overijse et Genval depuis le pont d’Yssche, rue de la Tasnière, jusqu’au chemin de Genval à Rosières. Il est évident que la création du lac entraînait immanquablement la disparition de cette limite et que le fait de détourner la rivière ne transférait pas automatiquement ses fonctions frontalières. Le bourgmestre d’Overijse avait donc marqué de légitimes réticences et avait exigé de placer dans l’axe du lit de la rivière abandonnée, des bornes (…). Aujourd’hui, pour autant qu’elles existent, elles jouent ce rôle entre deux Provinces d’abord, entre deux Régions ensuite (1).
Sur la rive nord, on distingue le Chalet ‘Guillaume Tell’. Avec le Rütli (Le Trèfle à Quatre), le Hameau du Petit Trianon, la Maison du Seigneur, il fait partie des ‘copies’ réalisées dans le parc de Genval-les-Eaux au début du 20e siècle. Le chalet est à l’image de la chapelle Guillaume Tell se trouvant sur les bords du Lac des Quatre Cantons en Suisse.
janvier 2016 © Monique D’haeyere
avant 1906 | Le Parc
coll. Daniël Vasanne
En face d’un pavillon qui abritait à Genval l’une des sources captées, la chapelle Tell resta quelques années solitaire sur la rive nord du plan d’eau (2).
février 2014 © Monique D’haeyere
début 20e siècle | Le lac et son île.
A droite, sur la rive opposée la ‘Maison’ de Guillaume Tell.
coll. Jean-Claude Renier
coll. Francis Broche
après 1906 | Au bord du lac – Chalet Guillaume Tell
Édit. Aux Neuf Provinces
juillet 2014 © Monique D’haeyere
1909 | Une avenue
coll. Anne-marie Delvaux
1910 | Le lac
coll. Anne-Marie Delvaux
vers 1912 | Maison de Guillaume Tell
1919 | Vue sur le chalet Robinson
coll. Anne-Marie Delvaux
février 2014 © Monique D’haeyere
Le chalet Guillaume Tell (à gauche) et l’ancien Hôtel Argentine (à droite)
coll. Imelda De Thaey
coll. Anne-Marie Delvaux
coll. Anne-Marie Delvaux
1921
mars 2017 © Monique D’haeyere
avant 1923
Les villas au bord du lac
coll. Anne-Marie Delvaux
La rive nord du lac de Genval tarda quelque peu à se construire alors qu’elle est exposée au sud.
La chapelle Guillaume Tell perdit son aspect initial. Les premières modifications portèrent sur la construction de pièces annexes, légèrement en retrait et peu visibles de l’autre rive du lac, discrète même derrière des plantations, mais qui modifiaient cependant son caractère du côté de la rue. C’était logiquement la rançon d’une habitabilité confortable (3).
Il fallut attendre que se manifeste l’intérêt d’Aimé Lagrange (ca 1870-1943), un homme entreprenant qui avait créé à Anvers une importante industrie d’alimentation pour le bétail. Selon la version de sa famille, Aimé Lagrange, acheta la chapelle Tell peu après sa construction et bâtit en outre les quatre villas proches, trois à gauche et une à droite (vu de la rive sud). Il aurait de même racheté et agrandi la ville ‘la Pommeraie’ et reconstruit le grand bâtiment connu sous le nom de ‘la Baraque’ à l’époque des courses hippiques. De son vivant il fait construire et vend plusieurs villas sur la rive nord mais, à son décès, lègue à sa fille aînée, Simone, épouse Vindevoghel, une des villas au bord du lac ainsi que ‘la Pommeraie’. A son autre fille, Suzanne, épouse Robert Goffin, il lègue la villa Tell et ‘la Baraque’ modifiée que R. Goffin louera après le décès de sa femme, à une organisation de jeunesse (4).
2011 © Monique D’haeyere
1926 | Les Cottages au bord du lac
coll. Anne-Marie Delvaux
juin 2013 © Monique D’haeyere
Un coin du Lac
coll. Philippe Godin
mars 2014 © Monique D’haeyere
1931 | Le soir au bord du Lac
coll. Anne-Marie Delvaux
octobre 2011 | Les Hydriades
Photo © Eric de Séjournet
Aymé Lagrange (ca 1870-1943), un homme entreprenant qui avait créé à Anvers une importante industrie d’alimentation pour le bétail, légua la villa ‘Guillaume Tell’ à sa fille Suzanne, épouse de Robert Goffin (5). Avocat, écrivain et poète de renom, ce dernier fut le principal promoteur du jazz en Belgique (6). Après le décès de son épouse Suzanne, en 1965, il s’installa dans la villa ‘Guillaume Tell’ où il décéda en 1984 (7).
En 1990, la villa fut agrandie et rénovée. Située à deux pas du Yacht Club de Genval, la villa propose aujourd’hui, jusqu’à nouvelle disposition, des chambres d’hôtes ‘les pieds dans l’eau’.
→ OBJECTIF RIXENSART | Villa Guillaume Tell
(1) GHYSSENS Roger, Genval-les-Eaux de 1895 à 1935, Editions de la Page, p. 59, 2003
(2) Ibid. p. 76
(3) Ibid. p. 77
(4) Ibid., p. 76
(5) Académie royale de langue et de littérature françaises, Robert Goffin
(6) Wikipedia | Robert Goffin
(7) GHYSSENS Roger, Genval-les-Eaux de 1895 à 1935, Editions de la Page, p. 120, 2003
Depuis septembre 2017, cette propriété est mise en vente par l’intermédiaire de la société immobilière Upgrade Immo. Celle-ci a accepté l’édition de leurs photos ci-après. Elles permettent aux lecteurs de Rétro Rixensart de découvrir ce côté plus privé et caché du lac de Genval.
2017 | Villa Guillaume Tell
Photos © Upgrade Immo