1006 | Ferme Englebert

rosieres,fermes,woo,ferme de woo,rosierbois,ferme englebert

1970 – Cette ferme fut un relais de poste, comme en témoigne le « cornet (1), daté de 1735, sur le linteau de la porte à droite du donjon« . La ferme portera différents noms : ferme de Rosierbois (du nom de l’ancienne cense), ferme du Haut (elle se situe au point culminant de Rosières, à l’altitude 105), ferme d’Englebert. Aujourd’hui, elle est dénommée ferme de Woo, du nom des champs qui l’entourent.

Selon le site communal (à la rubrique Promenades), « la ferme de Woo dresse fièrement sa tour carrée du 16e siècle». Par contre, la même source souligne à la rubrique Curiosités que « la ferme comporte encore une tour carrée en pierres blanches, bâtie au 14e siècle ». Quant au Syndicat d’Initiative de Rixensart, il indique que «la tour carrée du 14e siècle a été construite en pierre de Gobertange tout en y ajoutant qu’ « elle a été remaniée au 16e».

__________
(1) 
Le cornet est l’emblème du relais de poste.

rosieres,fermes,woo,ferme de woo,rosierbois,ferme englebert 

1995/1999 © Michel Wautot

3 réflexions au sujet de “1006 | Ferme Englebert”

  1. Bonjour, je cherche des renseignements sur un baron de Man de Lennick dont la bibliothèque a été vendu en 1866 à Bruxelles : ma famille possède un manuscrit provenant de cette vente ! Merci d’avance et longue vie à votre blog…
    Cordialement
    Jean-François Bascans

    J'aime

  2. « Ancien château de Rosierbois, qui était la résidence des seigneurs de Rosières dont les armoiries portaient trois roses » (cf Dépliant touristique, édité par le syndicat d’initiative de Rixensart en 1979)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.