935 | La Station de Rixensart

821. La Station de Rixensart 1903 c Jean-Claude Renier.jpg

1903 – «Cette carte postale a été oblitérée en 1903. Elle est intéressante car elle nous montre une vue de l’intérieur de la gare, vers Bruxelles. Qui plus est, le personnel de la gare y est largement représenté. A gauche, l’abri voyageur sur le quai en direction de Bruxelles. Au bout du quai, le poste bloc qui actionne les barrières du passage à niveau et le sémaphore, ouvert à 45° et qui autorise le passage d’un train», écrit Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart.

«Au centre de l’image, un passage par lequel les voyageurs accédaient aux deux quais … chose impensable de nos jours à cause de la rapidité des trains électriques. Devant la halle à marchandises, le butoir, sécurisant la voie de garage».

«Juste après, le passage à niveau qui restait fermé et que l’on ouvrait à la demande, lorsque qu’un véhicule s’y présentait. On peut voir que la palissade remontant le long de la rue de la Station était faite de billes de chemin de fer. Dans le fond de l’image, le pont métallique du tram et le pont routier, tous deux aujourd’hui disparus».

Rétrospectives

◼︎ RÉTRO RIXENSART | L’âme centenaire du quai n° 2

◼︎ OBJECTIF RIXENSART | Abri voyageur de la gare de Rixensart