916 | Avenue du Lac

genval,lac,lac de genval,cap d'art,galerie d'art

2009 – Située à cheval sur les communes de Rixensart et d’Overijse, Cap d’Art est une ancienne galerie de prestige qui ouvrit ses portes fin 2002 sur les bords du lac de Genval. Elle se consacra «à l’art contemporain et disposa de sept salles d’exposition (1) ainsi que d’un parc de 40 ares qui accueillit les pièces monumentales» (2).

«Elle est le fruit d’un architecte qui y avait projeté ses rêves de style californien, des lignes horizontales à la Franck Lloyd Wright, du temps où l’urbanisme n’était pas aussi réglementé qu’aujourd’hui», écrit Michael Chalklin le 7 décembre 2002 dans Le Soir. «L’entrée est flanquée d’une voile métallique, lien visible au lac. La maison est bâtie sur une cinquantaine de pieux. Pour supporter la voile, il fallut en rajouter quatre, à 17 m de profondeur. Cette entrée spectaculaire entend aussi traduire la volonté d’accueil du lieu».

«Une première exposition y fut organisée du 15 novembre 2002 au 16 février 2003 sur le thème A corps d’âges, avec notamment des sculptures de Félix Roulin (3)».

—–
(1) 600 m2 de surface d’exposition
(2) http://www.fabricesautereau.be/france/capdart.htm
(3) http://www.felixroulin.be/ex02capart.htm