795 | La Station de Rixensart

1003. Gare de Rixensart 19030330.jpg

30 mars 1903 (date oblitération de la carte postale) – «Bien souvent on demandait au personnel de la gare de poser pour la photo», commente Jean-Claude Renier, vice-président du Club Ferroviaire de Rixensart. «En B2, devant la halle à marchandises, la structure d’un ancien wagon en bois qui sert de remise à outils. Dans la cour à marchandises, juste devant le butoir, un wagon bâché et à l’extrême droite de la photo, le sémaphore à palette, positionné à 45°, interdisant tout passage de train et garantissant la protection des manœuvres de la cour à marchandises».

Sur cette carte postale, on distingue l’éclairage des voies. «Ce sont trois lampes au pétrole avec une cheminée en verre et prolongée à l’extérieure par un système anti-refouleur pour ne pas que la flamme soit soufflée par le vent. Les deux barres sont pour la pose d’une échelle; motif de sécurité, une échelle posée sur le mat rond risque de tourner lorsque l’agent préposé à l’entretien monte et pour cause, un seul point d’appui sur un échelon et non sur les montants de l’échelle», confirme Jean Dubuffet, Premier chef de secteur technique instruction – Honoraire. *Voir également la photo/notice 54 et les premiers commentaires sur le réverbère à pétrole. 

1003B. Gare de Rixensart 19020918.jpg 1003C. Gare de Rixensart 19020918.jpg

Photo de gauche : oblitération datée du 18 septembre 1902. Sur l’agrandissement (photo de droite), on distingue à gauche du wagon bâché (en B2) un panneau marqué ‘SORTIE UITGANG’ et à gauche de celui-ci les tuiles rouges d’une maison sise rue du Cyclone (cliquez sur les photos pour les agrandir).