704 | Monument érigé à la mémoire du Comte Félix de Merode

rixensart,merode,monuments

Rue de l’Eglise – Ce monument honore la mémoire du comte Félix de Merode (1791-1857), membre du gouvernement provisoire de 1830 et frère de Frédéric de Merode, héros de la Révolution belge mort à Malines en 1830. De style ‘Art déco’, la stèle a été réalisée en 1930 par l’architecte rixensartois Ad. Debecker (1), et « inaugurée le 5 octobre 1930. A l’origine le monument était situé en face du château, au bout de la drève », précise Colette Pinson, présidente du Cercle d’Histoire de Rixensart (VII).

« En septembre 1930 pour la commémoration du centenaire de l’Indépendance, tous les élèves (ndlr. de l’Ecole Communale du Centre) reçoivent une cocarde tricolore et participent au défilé et à l’inauguration du monument érigé à la mémoire du Comte Félix de Merode, un des fondateurs de notre pays » (Paul Gilson, XXI, p. 11)

« On ne peut que se réjouir que la commune lui ait érigé un monument digne du grand rôle qu’il joua », écrit Vally Monet, membre de l’Association des écrivains belges dans ‘Rixensart à travers les âges’.

_________
(1) MARDAGA Pierre, Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1B, Pentagone E-M, 1993, p. 447