639. ‘Chez Louis’ dans le bois

genval,estaminet,horeca

ca 1907 – ‘Chez Louis’ dans le bois (à Genval?). Au-dessus de l’entrée, un écriteau indique : ‘Au repos des voyageurs – estaminet’. Qui peut aider à localiser plus précisément cette photographie ?

On remarquera à gauche de l’arbre la présence du photographe.

Cette énigme a été résolue par

– Marie-Christine P., qui habitait à Genval avant 1994, a reconnu l’estaminet qui « se trouvait ‘Parklaan’, une parallèle à la ‘Meerlaan’ qui longe le lac de Genval. Il y a quelques années, l’avenue a été entièrement refaite à l’ancienne, avec pavés, et se trouve sur la commune d’Overijse et non pas de Genval (…). L’estaminet était à la lisière de champs et d’un petit bois privé. J’ai toujours connu ce bâtiment, qui, dans les années 1970 et 1980, était encore debout, mais déjà abandonné. Je l’ai vu se désagréger au fil des années, pour ne plus être qu’un tas de briques il y a encore peu ».

– Serge Watté a retrouvé en mars 2013 la trace de cette maison « dans un endroit quasi inaccessible entouré par des fils barbelés. Le bâtiment est actuellement complètement en ruine. En regardant bien sur la photo que j’ai faite, on peut distinguer : la petite trappe en bas à gauche, les appuis de fenêtres qui sont au niveau des briques, l’ouverture de la porte et la petite voûte de la fenêtre à droite de l’image. Toutes ces caractéristiques sont bien identiques à celles de la photo 639 ».

overijse,parklaan,lac de genval,estaminet,horeca

mars 2013 © Serge Watté