516 | Ligne vicinale

rixensart,gare de rixensart,trams,ligne vicinale

1963 – Tram à l’arrêt devant la gare de Rixensart.

‘Avant la guerre 1914-1918, l’exploitation de la ligne était confiée par la SNCV, en fermage, à la ‘Société Anonyme pour l’Exploitation des Chemins de Fer Vicinaux’, créée le 4 juin 1887 et qui exploitait déjà plusieurs lignes dans la province de Brabant, dont notamment la ligne Wavre-Jodoigne, antérieure à la nôtre (1887)’, raconte Paul Stevens (1).

‘Le principe du fermage était relativement simple : la SNCV fournissait au ‘fermier’ l’infrastructure et le matériel roulant (afin de maintenir une certaine standardisation de celui-ci). En contrepartie, le fermier faisait rouler le matériel, l’entretenait tant bien que mal (plutôt mal : personnel incompétent) et versait une partie des recettes à la SNCV. Après la guerre 1914-1918, le prix du charbon augmenta très fort, les salaires aussi, entraînant les fermiers au bord de la faillite. En 1921, la SNCV exploita directement la ligne Braine-l’Alleud – Wavre, ainsi que la plupart des autres lignes du pays’ (2).

_____
(1) STEVENS Paul, De Braine-l’Alleud à Wavre… du temps du vicinal, Editeur Pro tram ASBL – 1998
(2) STEVENS Paul, Quand le tram vicinal passait à Rixensart, in Bulletin trimestriel du Cercle d’Histoire locale Genval–Rixensart-Rosières, n° 30, 2ème trimestre 1997